Imprimer

Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de notre président-fondateur Gérard Kany suite à une grave maladie.

 

 

Fin 2008, avec le soutien de Daniel Guillaumont alors maire de Tannerre, Gérard est à l'origine de la création de l'association du Ferrier de Tannerre qui se donne comme objectif de mettre en valeur et de faire connaître ce monument historique si particulier. Son dynamisme et son enthousiasme vont permettre à l'association de prendre rapidement son essor. Le site est nettoyé, les chemins retracés et débroussaillés et des activités sont mises en place dès 2009. Gérard se prend de passion pour la sidérurgie antique et procède à de nombreux essais de réduction de fer en bas-fourneau cherchant à retrouver les techniques ancestrales. En complément de l'évocation du travail du fer, il motive son équipe de bénévoles pour bâtir une forge. Bricoleur très adroit et ingénieux, il fabrique avec des matériaux de récupération un double-soufflet et remet en état de fonctionnement un vieux soufflet de forge. Il installe un site internet pour informer le plus grand nombre possible de personnes. Il lance la fête du Ferrier de septembre et la participation aux Journées Nationales de l'Archéologie en juin.

Gérard se consacre avec une énergie débordante à ce projet ambitieux et réussit ainsi à travers les activités et les visites guidées à faire connaître le Ferrier et par là même une page importante de l'histoire de Tannerre et de la Puisaye toute entière.

François Girard actuel président, François Guyard maire de Tannerre, et tous les membres de l'association vont s'efforcer de faire perdurer l’œuvre de Gérard en poursuivant les animations qui mettent à la portée de tous le Monument Historique tannerrois.

 

Inauguration du Ferrier le 19 septembre 2009

 

          

 

          
   Stand du Ferrier au vide grenier de Tannerre    Réception des rails   
         
   Recherche de courants d'eau     Fabrication d'une tuyère  de bas fourneau
         
Travaux de terrassement    Couture
         
   Construction d'une maquette de bas fourneau   Ouverture d'un bas fourneau
     
Extraction d'un massiot   Construction de la forge
     
  Installation des rails   Première visite guidée du Ferrier en 2012
     
  Inauguration du parcours d'orientation  
Affichages : 1552