Imprimer

 

 

SENTIERS DE PROMENADE

 

Pour commencer, l'association a dû nettoyer le site utilisé un temps comme décharge et jonché de nombreuses épaves et ferrailles.

ll a fallu ensuite, à partir d'anciens plans et de photos aériennes, retrouver le tracé des chemins qui autrefois sillonnaient le Ferrier. Ils ont été réouverts, les buissons et les arbres les ayant envahis.

 

 

                                                                                                                                                       

 

 

 Plan G. Kany

 

Afin de bien définir les entrées, afficher plans et informations, deux portiques ont été dressés.

Pour que les promeneurs comprennent la particularité de l'endroit, des panneaux explicatifs et d'orientation ont été implantés au bord des sentiers.

D'autre part, la nature étant désormais un élément important du site, l'attention du promeneur est attirée sur les arbres et les fleurs qui ont réinvesti le Ferrier.

Invitant au repos ou à la rêverie, quelques bancs ont été installés au bord des chemins.

 

 TROIS ZONES AMENAGEES

L'une d'elle est consacrée au travail du fer, à sa production et sa transformation : elle présente une maquette de bas-fourneau, une forge construites par l'association et les restes des bas-fourneaux utilisés lors des reconstitutions.

 

Une autre zone est dédiée à l'exploitation des scories au XXe siècle, extraction et transport. Quelques 40 m de rails de 500, un aiguillage, des wagonnets ont été mis en place. Ils évoquent le système de transport des scories mis en place lors de l'exploitation.

 

Enfin une clairière a été nettoyée sur le lieu du fort de la Motte-Champlay. On peut y voir des vestiges des murs de pierre.

 

 

 

 AIRES DE PIQUE-NIQUE

 

Des tables sont installées près de la forge - qui peut éventuellement servir d'abri - ainsi que sur le site de la Motte Champlay.

Pour le confort de nos visiteurs, nous avons construit des toilettes sèches.

 

 

PARCOURS D'ORIENTATION

 

La Fédération de courses d'orientation a établi trois parcours permanents qui sont à la disposition de chacun pour en savoir plus.

 

 

 

Affichages : 2969